O : Chimie organique

Chapitre O1 : Stéréochimie des molécules organiques

Ce chapitre est abordé au cours de séances de TP/TD.

Vous aurez besoin, en chimie organique, de savoir nommer les composés organiques : voici ici un document sur la nomenclature des molécules organiques qui vous sera bien utile!

Il est composé de trois parties :

 

 

 

Conformations chaise et bateau :

biomyms. Question: Vous avez un pull de promo ? Si oui c’est quoi votre surnom

Sur les traces de Pasteur : l’acide tartrique :voir ci-dessous

Chapitre O2 : Analyses spectroscopiques

Lors de la synthèse d’une nouvelle molécule, il est nécessaire de vérifier si le produit de la réaction correspond à la molécule escomptée. Jusqu’au milieu du XXème siècle, les seules méthodes d’analyse des composés chimiques étaient l’analyse élémentaire (qui donne la formule brute), la mesure de la masse molaire et les tests caractéristiques qualitatifs (généralement peu précis et destructifs).

 

L’avènement de la spectroscopie UV-Visible, de la spectroscopie infra-rouge (IR) et surtout de la résonance magnétique nucléaire (RMN) a permis d’accéder rapidement et très précisément à la structure des molécules.

 

Une vidéo sympa ici qui montre l’identification d’une molécule en IR et RMN!

 

Chapitre O3 : Mécanismes en chimie organique

 

 

Chapitre O4 : Stratégie de synthèse

 

Les composés organométallique, parmi lesquels figurent les organomagnésiens mixtes découverts au début du XXème siècle par Victor Grignard (Prix Nobel 1912) sont des réactifs de choix pour réaliser des additions nucléophiles sur les dérivés carbonylés ou le dioxyde de carbone.

Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de synthèse d’une molécule complexe, ces réactions sont extrêmement utiles pour des liaisons C-C du squelette carboné.

 

  • Document de cours
  • Feuille d’exercices + Correction
  • Récapitulatif